Fred Voeffray

Traceur, coach, danseur et sportif indépendant, Fred débute avec le parkour à 16 ans. Dès les 1ers jours d’entraînement, 4 amis fondent le groupe Féli-Dcrew (2005).

Son mouvement évolue lorsque qu’il rencontre et s’associe avec les traceurs de Genève (2008), et les rencontres avec Lenny Gosparini (2008) puis Jérémie Mouthon (2010).

Il s’entraîne dans la région de Monthey, mais se déplace pour explorer et découvrir les « spots » en Suisse Romande. Amateur de réalisation vidéo, il monte plusieurs vidéos et partage sur le net sa passion du parkour et de la vidéo.

En 2011, il intègre la compagnie BARAKA en tant que traceur (avec Lenny Gosparini) pour le spectacle STREET joué au Théâtre de Barnabé à Servion (2012).
Depuis, il travaille avec la compagnie Let’s dance Studio de Monthey, sur des événements et avec un cours hebdomadaire de parkour en 2016-2017.

En 2014, il fonde Féli-Dmouvement avec Lenny et Jérémie et associé à Kevin Ryser, avec comme objectif de développer une structure professionnelle. Il vit 4 ans à Romont, et développe le parkour sur Fribourg et Bulle.

En parallèle, il suit une formation de méthode naturelle (Belgique) et la formation athleticexplorations (DE).

Le groupe Féli-Dmouvement (Lenny, Jérémie, Fred, Kevin) propose des initiations, des cours hebdomadaires (Fribourg, Bulle, Monthey), stages, camps, cours professionnels, démonstrations et spectacles privés et interventions pour les services de jeunesse.

En 2014, Fred rentre en résidence triennal avec la compagnie CocoonDance (Bonn, DE) de Rafaël Giovanola et avec la ville de Monthey pour 3 ans. Il découvre une autre approche du mouvement et de l’expression corporelle. Rafaël le coach et créer un spectacle destiné aux écoles (C.O) dans le cadre de « La danse c’est (dans ta) classe ». Sur la base de son parkour, la compagnie monte le spectacle « MOMENTUM ». Fin 2017, Fred rentre dans la compagnie pour un spectacle avec la compagnie Cocoon junior de Monthey, qu’il coach depuis sa création.

Aujourd’hui de retour en valais, il investit son énergie dans les camps d’été de parkour (1er camps en 2012) pour enfants, ados et adultes à Versegères (Bagne).
Il travaille comme indépendant coach et formateur de parkour. Il s’entraîne toujours au parkour, à la méthode naturelle, et depuis peu à l’entraînement d’endurance et course en montagne.

Fin 2017, Fred rentre dans la compagnie « Parallel » de Letitia Torres et Lenny Gosparini pour le spectacle « Structure » prévue pour 2018.